Comment rénover un appartement ancien ?

Acheter et rénover un appartement ancien

Acheter et rénover un appartement ancien !

Temps de lecture estimé : 3 à 5 minutes.

Bonjour ! Après mon article technique sur le relevé architectural et les plans d’état des lieux, j’aimerai savoir. Avez-vous un projet de rénovation d’appartement ou de l’intérieur d’une maison ? Que vous soyez déjà propriétaire ou à la recherche d’un bien immobilier, vous devez vous posez beaucoup de questions. Appartement neuf ou ancien ? Faire soi-même les plans et les travaux ou faire appel à des professionnels ?

Je suis moi aussi passé par ce processus avant et après avoir acheté mon appartement. Une chose était sûre. Je m’orientais vers un logement ancien car cela me permettait de faire des travaux pour créer mon “home sweet home” à mon image. De plus en faisant moi-même les travaux, je savais que je pouvais faire de substantielles économies.

Avant d’imaginer le résultat, rénover un appartement reste un projet dont il faut tenir compte de la complexité, des conditions et des contraintes. Et les choix que vous ferez auront des conséquences financières, temporelles et organisationnelles sur votre vie.

Je m’appelle Raphaël. Bienvenue sur mon blog L’appartement optimal ! Un blog sur l’architecture d’intérieur où je vais vous aider à optimiser votre appartement.

 

Envie d’acquérir un bien immobilier ?

Au cours de ma carrière d’architecte mais aussi parmi mes connaissances, j’ai connu de nombreuses personnes qui rêvaient d’acheter un appartement ou une maison et qui l’ont fait. J’imagine que vous aussi. Mais les biens en vente sur le marché de l’immobilier ne sont pas tous neufs et aux normes. Et leurs prix sont très variables.

 

Acheter un appartement neuf ou ancien ?

La question que l’on se pose est la suivante : acheter de “l’ancien” et faire des travaux ou plutôt acheter “du neuf ou du récent” pour être “tranquille”. Le choix d’un appartement se fait de façon complexe. De nombreuses données entrent en ligne de compte et cela peut être différent pour chacun.

 

Pourquoi acheter un appartement neuf ?

J’ai connu des gens qui après avoir habité dans un appartement ancien, ne voulaient plus en entendre parler. Le prochain logement serait sûrement neuf. Tellement plus commode, “on est parti pour dix ans sans travaux”. Cela peut aussi être pour une question d’équipement aux normes. Isolation thermique renforcée, bonne isolation phonique entre les logements, chauffage économique, électricité répondant aux dernières prescriptions, confort de la domotique. De même pour les parties communes. Ascenseur, garage, éclairage par détecteur de présence, accès sécurisé, caméras de surveillance, interphone dernière génération. Mais tout cela a un prix. De plus la standardisation des pièces peut avoir un avantage en termes d’habitabilité mais peut souvent manquer de charme et de qualité esthétique. A moins d’avoir les moyens d’investir dans du haut de gamme.

 

Pourquoi acheter un appartement ancien ?

D’un autre côté le choix du type d’appartement peut s’orienter vers l’habitat ancien pour plusieurs raisons. Le budget ayant une part importante dans l’acte d’achat, le choix de l’ancien peut s’expliquer par des prix plus attractifs. Au prix d’achat initial il faut souvent ajouter un budget pour les travaux, soit de rafraîchissement, soit de mise aux normes, soit pour adapter votre nouvel habitat à votre convenance. Cela peut dans certains cas s’avérer être un mauvais calcul et coûter plus cher que prévu à cause des “mauvaises surprises”. On peut aussi porter son dévolu sur un logement ancien pour son charme. La pierre, les boiseries, un parquet ou un carrelage vintage, des matériaux nobles. Ou encore l’aspect cossu de l’immeuble, les grands volumes, la belle hauteur sous plafond, de grandes fenêtres apportant de la luminosité.

 

Acheter de “l’ancien rénové” !

Un appartement ancien rénové clé en main, ce choix de bien immobilier est de plus en plus à la mode. Des marchands de bien ont le don et le goût pour rénover des logements anciens. Ils les mettent au goût du jour et les rendent encore plus séduisants qu’ils ne l’étaient. C’est le charme de l’ancien avec une touche contemporaine et le confort d’un appartement neuf. Cela peut réunir tous les suffrages mais n’est pas forcément à la portée du budget de tout le monde.

 

Acheter et rénover un appartement ancien !

Quand je dis “rénover”, je ne parle pas de simplement rafraîchir les peintures ou mettre aux normes l’électricité. Ni de changer les sanitaires, les meubles de cuisine ou de salle de bains, les revêtements de sols ou des murs. La décoration d’intérieur, ce n’est pas l’objet de mon blog. Je parle plutôt de restructurer, de modifier les volumes des pièces d’un appartement, en touchant aux cloisons (non porteuses). Il s’agit d’architecture d’intérieur. C’est de ça qu’il me plaît de parler dans ce blog.

 

Faire appel à des professionnels pour rénover un appartement !

La solution la plus simple dans le cas où vous avez acheté ou aller acheter un appartement ancien avec des travaux à prévoir est de faire appel à des professionnels. Pour la conception et le suivi de chantier vous pouvez faire travailler un architecte ou un architecte d’intérieur. Mais ils n’ont pas la même formation et le même profil.

Faire appel à un architecte !

L’architecte DPLG ou DE a un diplôme d’état qui lui permet de pouvoir intervenir sur tout type de bâtiment, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cela a un intérêt dans le cas de la rénovation d’un appartement où une modification de façade nécessite une demande d’autorisation d’urbanisme. Comme un PC (Permis de Construire) ou DP (Déclaration Préalable). Par exemple si vous devez aménager la cour d’un immeuble en terrasse pour votre futur appartement en rez-de-cours.

Faire appel à un architecte d’intérieur !

Quant à l’architecte d’intérieur, il ne pourra travailler que sur l’intérieur d’une construction sans impact sur la façade extérieure et les structures porteuses du bâtiment.

Faire appel à des artisans !

Pour réaliser les travaux, quel que soit le profil d’architecte que vous aurez choisi il pourra s’occuper de suivre votre chantier. Il rédigera le cahier des charges, dessinera les plans pour l’exécution des travaux, vous aidera dans la consultation et le choix des artisans. Puis il dirigera le chantier jusqu’à la fin, c’est-à-dire la réception des travaux.

 

Faites vos plans et suivez vous-mêmes votre chantier !

Si vous avez de l’expérience ou si vous vous sentez de le faire, vous pourriez faire vous-mêmes les plans, le choix des entreprises et le suivi de votre chantier. Une chose est sûre, la préparation et l’organisation sont primordiales pour le bon déroulement des opérations.

Acheter et rénover un appartement ancien soi-même !

C’est la solution que j’ai choisie car elle réunissait toutes mes conditions. J’ai acheté un appartement dont le gros oeuvre était sain (murs porteurs, structure des planchers, immeuble). Mais le second oeuvre (tout l’aménagement intérieur) était en mauvaise état. J’allais pouvoir déconstruire tout l’intérieur pour obtenir un plateau (une grande surface sans cloisons entre les murs) et reconstruire suivant mes propres idées. Etant architecte, cet espace serait mon terrain d’exploration architecturale en mettant moi-même la main à la pâte.

Niveau de rénovation à moduler !

Bien sûr la déconstruction complète comme je l’ai faite pour mon appartement optimal est un cas extrême de rénovation. Il est tout à fait possible de créer ou modifier quelques cloisons ou ouvertures seulement. Ou de construire un nouveau volume s’intégrant parfaitement à l’intérieur des pièces existantes. Ce choix dépend de vous, du résultat architectural que vous souhaitez obtenir, de votre investissement personnel. Et aussi de votre budget et des concessions que vous êtes prêt à faire. En fonction de vos choix et de votre degré d’implication, le projet et les travaux prendront plus ou moins de temps. Tout le monde n’est pas prêt à s’investir plusieurs mois, à sacrifier ses temps libres et à vivre dans un appartement en travaux.

Rénover un appartement, une belle expérience !

Rénover un appartement n’est pas une décision à prendre à la légère, cela se projette et se construit. Vous avez l’option de faire appel à des professionnels de la conception et de la construction pour vous aider ou l’option de le faire vous-même. A vous de juger si vous avez les compétences et l’expérience. Ou si vous êtes suffisamment motivé pour vous documenter et apprendre à faire des plans et les travaux. De nombreuses personnes se lancent dans de tels projets chaque année. C’est ce que j’ai fait pour mon appartement optimal dont je vous parle dans mes articles et je ne le regrette pas. Mon appartement est spacieux, lumineux, agréable à vivre. Tous mes visiteurs sont à la fois intrigués et séduits par l’architecture atypique et pratique.

 

Je vous aide à rénover un appartement !

C’est pour cette raison que j’ai créé mon blog l’appartement optimal. Si vous souhaitez rénover un appartement, vous y trouverez des idées et des astuces d’architecture d’intérieur. Je vous explique toutes les étapes de la conception et du chantier. Avec pour objectif premier d’augmenter la surface de votre appartement (à condition d’avoir au moins 3,00 mètres de hauteur sous plafond).

 

Réinventons l’habitat aujourd’hui !

Merci de liker cet article et de le partager à vos amis et connaissances ayant un projet d’achat ou de rénovation d’appartement. Cela pourrait les aider et leur donner des idées. Et pour ne rien manquer, abonnez-vous à L’appartement optimal. Je vous dis à la semaine prochaine dans un nouvel article !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.