Projet de rénovation !

Projet de rénovation, plateau à aménager

Projet de rénovation  d’un  appartement  ancien !

Temps de lecture estimé : 2 à 3 minutes.

Bonjour ! Je me mets aujourd’hui en situation d’avoir un projet de rénovation. Première chose à faire, visiter des appartements et en choisir un après avoir fait une étude architecturale et chiffrée des travaux. Cela va être très intéressant pour mon blog. Je vous montrerai les photos, prendrai des mesures, dessinerai le plan de l’existant, des esquisses et un projet sommaire. J’évaluerai ensuite le budget à attribuer aux travaux. Tout en tenant compte du prix de vente du bien immobilier et des frais. Je ferai une simulation de rentabilité en cas de location du bien rénové ou de revente.

Je m’appelle Raphaël. Bienvenue sur mon blog L’appartement optimal ! Un blog sur l’architecture d’intérieur où je vais vous aider à optimiser votre appartement.

 

J’ai un projet de rénovation !

Je viens de me lancer dans un nouveau projet, investir dans l’immobilier ancien en achetant un plateau ou un appartement et faire des travaux de rénovation. Je recherche un bien immobilier ayant entre 3,00 et 4,00 m de hauteur sous plafond. Mon objectif est de rentabiliser mon investissement en créant de la surface supplémentaire avec mon concept de mezzanine. Mais toujours avec une touche esthétique et atypique pour chercher le coup de coeur.

 

Les premiers contacts pour mon projet de rénovation !

Hier j’ai déjà repéré quatre appartements et plateaux pour lesquels j’ai contacté les agences immobilières ou les propriétaires. Entre 20 et 40 m2 avec plus de 3,00 m de hauteur sous plafond. J’ai ciblé le quartier des pentes de la Croix-Rousse célèbre pour l’habitat des Canuts. Au 19ème siècle, on appelait Canuts les ouvriers qui travaillaient sur des métiers à tisser pour confectionner des étoffes de soie et habitaient sur place dans l’atelier. Ils avaient pour cela besoin d’une grande hauteur sous plafond, environ 4,00 m et de nombreux immeubles ont été construits dans cette optique. C’est un habitat très recherché sur Lyon pour son caractère atypique, son charme et ses qualités. Des matériaux nobles (bois et pierre dorée), des volumes généreux, une luminosité importante apportée par de larges et hautes fenêtres. De beaux projets en perspective. J’ai deux rendez-vous demain pour visiter les deux premiers appartements.

 

Je prépare mes visites d’appartement pour mon futur projet de rénovation !

D’après les annonces décrivant les appartements que je vais visiter, ils sont en location, entre 20 et 40 m2 avec peu de pièces. Il sera facile et rapide de réaliser un plan d’état des lieux sommaire. Juste de quoi pouvoir faire une étude architecturale pré-chiffrée. Je mesurerai les grandes dimensions des pièces (largeur, longueur et surtout hauteur) et les emplacements des ouvertures. Je les reporterai sur du papier quadrillé pour me faciliter le report des mesures. Avec quelques photos pour me remémorer les lieux et vous les montrer. J’aurai donc besoin de mon téléphone portable pour les photos, de mon mètre laser (ou d’un mètre enrouleur), de papier à petits carreaux (5×5 mm), d’un stylo et c’est tout.

 

Quelques exemples de mezzanine à ne pas construire !

Sur les annonces, j’ai repéré des mezzanines sur les photos des appartements anciens que je vais visiter. Et j’ai bien l’impression qu’on ne tient pas debout en déambulant dans ces aménagements en hauteur. Ce sera parfait pour pointer dans un article les erreurs de conception à ne pas commettre quand on construit une mezzanine.

 

Les plans de mon projet de rénovation !

J’ai hâte de vous présenter un reportage avec photos et plans d’état des lieux de chaque appartement. Et j’ai encore plus hâte de vous partager mes esquisses pour les aménagements que je projette avec mon concept d’optimisation de l’espace.

Projet de rénovation, plateau à aménager
Projet de rénovation, plateau à aménager !

Le montage financier de mon projet de rénovation !

Voilà la partie la moins créative mais la plus motivante, l’aspect financier du projet. Savoir si le projet sera rentable ou non, et dans quelles conditions. Je vous dresse rapidement une liste des éléments du budget total à financer.

  • Achat du bien immobilier et frais annexes.
  • Honoraires pour les études et le chantier, si vous faites appel à un architecte, un architecte d’intérieur ou un maître d’oeuvre.
  • Coût des travaux d’aménagement d’optimisation en faisant appel à des artisans ou en auto-construction.
  • Je tiendrai compte d’un achat comptant ou à crédit et s’il s’agit d’un bien rénové destiné à être revendu ou loué en vue d’un investissement immobilier.

Tout cela pour estimer la rentabilité financière de mon projet de rénovation d’un appartement ancien.

 

Réinventons notre appartement aujourd’hui !

Me voilà donc prêt pour ce nouveau projet d’achat et de rénovation d’un appartement ancien, vous pourrez suivre toutes les étapes en vous abonnant à mon blog. J’espère que cet article vous aura plu. Je continue à m’aventurer un peu en dehors de mon appartement optimal dans lequel je vis. Je compte écrire d’autres articles de ce type. Merci de liker cet article et de le partager à vos amis et connaissances ayant un projet d’achat ou de rénovation, d’autant plus s’il y a un projet de mezzanine dans un local commercial ou un appartement. Cela pourrait les aider et leur donner des idées. Et pour ne rien manquer, abonnez-vous à L’appartement optimal. Je vous dis à la semaine prochaine dans un nouvel article !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.