Plans d’état des lieux d’un appartement !

Plan d'état des lieux = plan de l'existant - appart 003

Dessiner les plans d’état des lieux d’un appartement !

Temps de lecture estimé : 3 à 4 minutes.

Bonjour ! Dans l’article de la semaine dernière je vous ai annoncé mon projet de rénovation d’un appartement ancien et que je visiterai des appartements à vendre. Cela est chose faite. J’ai visité deux logements anciens avec une hauteur sous plafond suffisante pour créer des mezzanines suivant mon concept. Cette semaine j’ai choisi de vous présenter une première mise en situation. Voici donc les photos et les plans d’état des lieux du premier appartement visité.

Je m’appelle Raphaël. Bienvenue sur mon blog L’appartement optimal ! Un blog sur l’architecture d’intérieur où je vais vous aider à optimiser votre appartement.

 

Tour de l’appartement en photos avant les plans d’état des lieux !

Il s’agit d’un appartement lyonnais situé sur les pentes de la Croix-Rousse au quatrième étage d’un immeuble datant du 19ème siècle. Sa surface est de 39 m2 et il est constitué de deux grandes pièces rectangulaires. Le prix demandé par le vendeur est de 200 000 euros. Soit un peu plus de 5000 euros le m2 avec un débarras de 5 m2 sur le palier au même étage. Étant actuellement loué au bas prix de 500 euros par mois, en le payant comptant et en ne faisant aucun travaux il faudrait 33 ans pour l’amortir. C’est un très mauvais investissement. Mais il n’est pas réaliste de ne faire aucun travaux d’ici là. Il est possible de louer plus cher à condition de faire des travaux. A priori le prix de vente est trop élevé étant donné la médiocrité des prestations et les travaux à engager avant de le rendre attractif.

Photos du salon avec un mauvais exemple de mezzanine - appartement 003
Photos du salon avec un mauvais exemple de mezzanine – appartement 003 !

Concernant la première pièce de 18 m2, l’entrée se fait par le salon qui comprend un couloir d’entrée et une grande pièce surplombée dans le fond par une mezzanine en bois. Deux fenêtres orientées au Sud donnent en façade sur la rue, apportant une grande luminosité.

Photos des pièces d'eau, cuisine et salle de bains-toilettes
Photos des pièces d’eau, cuisine et salle de bains-toilettes !

La seconde grande pièce de 21 m2 regroupe les pièces d’eau, c’est-à-dire la cuisine avec un espace repas et la salle de bains intégrant les toilettes. Il n’y qu’une seule fenêtre donnant du même côté que celles du salon. Soit trois fenêtres au total.

 

Relevé sommaire pour les plans d’état des lieux !

Plan du relevé architectural réalisé lors de la visite de l'appartement - appart 003
Plan du relevé architectural réalisé lors de la visite de l’appartement – appart 003 !

Faire un relevé signifie prendre des mesures avec un mètre et les noter sur un plan. Je vous montre ci-dessus le plan de relevé architectural que j’ai réalisé lors la visite de l’appartement. Alors que je l’avais jeté je me suis rendu compte qu’il était intéressant de vous le présenter pour que vous voyiez aussi cette étape. Je l’ai fait rapidement pour ne pas déranger trop longtemps l’occupant qui m’a présenté le logement, le propriétaire n’ayant pu se déplacer. J’ai donc fait un relevé “sommaire”. A cette étape de mon projet cela est largement suffisant. J’ai pris les grandes dimensions (largeur, longueur et surtout hauteur des pièces) ainsi que les ouvertures, les poutres et les éléments techniques. Je compte sur les photos pour m’apporter des informations que je n’aurais pas notées. J’ai dessiné de façon juste à l’échelle 1/50° (1 cm pour 50 cm) sur de papier à petits carreaux (5×5 mm) pour me faciliter le dessin.

 

Plans d’état des lieux de l’appartement !

Plan d'état des lieux = plan de l'existant - appart 003
Plan d’état des lieux = plan de l’existant – appart 003 !

J’ai dessiné les plans d’état des lieux (plan et coupe) d’après le plan de relevé architectural et les photos, faits lors de la visite. L’échelle est au 1/50°, cela signifie qu’un centimètre représente 50 centimètres. Donc il faut 2 cm pour représenter 1 m. Je ne vous présente que le plan d’état des lieux général de l’appartement mais pas le plan de la mezzanine qui est indiquée en pointillés en bas à droite du plan. On voit bien sur ce plan les deux grands rectangles compris entre des murs porteurs en pierre dessinés en gris foncé. C’est un plan relativement simple. Simple à concevoir, rénover et aménager mais aussi simple à relever (prendre les mesures) et à dessiner (plans d’état des lieux).

 

Relever les hauteurs sous plafond sur les plans d’état des lieux !

Etant donné l’importance de la hauteur sous plafond pour un projet d’optimisation de l’espace, j’ai bien noté les hauteurs sous plafond et sous les poutres. En effet j’ai besoin d’une hauteur suffisante pour créer des mezzanines. Par contre je n’ai pas obligatoirement besoin de disposer de 4,00 m de haut pour avoir deux niveaux distincts.

 

Hauteur sous plafond minimum pour créer une mezzanine !

Pour développer mon concept de mezzanine j’ai besoin d’un minimum de 3,00 m de hauteur sous plafond. C’est un cas extrême car moins j’ai de hauteur et plus le projet est difficile et l’aménagement moins confortable. J’ai volontairement choisi un appartement avec une hauteur sous plafond minimum pour tester les limites de mon concept de mezzanine. Vais-je arriver à concevoir un projet esthétique et surtout pratique ? Je dois me mettre à la place d’un propriétaire d’un appartement ayant seulement 3,00 m de hauteur. Comment peut-il faire pour optimiser les volumes ? Je suis sûr qu’il apprécierait que je trouve une solution pratique et esthétique. Donc je me mets en situation où je dois absolument faire avec ce que j’ai et trouver une idée acceptable en créant de nouveaux espaces agréables à vivre.

 

Plans d’état des lieux : importance de la coupe transversale !

Coupe transversale sur le salon et la mezzanine existants - appart 003
Coupe transversale sur le salon et la mezzanine existants – appart 003 !

Pour mieux voir la hauteur dont je dispose, j’ai dessiné une coupe transversale sur le salon et la mezzanine. Je vous explique ce qu’est un plan et ce qu’est une coupe. Un plan est le dessin d’un objet ou d’un espace vu à l’horizontale. C’est une vue de dessus à partir d’un niveau d’un mètre de hauteur par convention. Une coupe est le dessin représentant un objet ou un espace sur un plan vertical que l’on aurait coupé à un endroit choisi, comme la vue latérale d’une tranche de gâteau. Petite devinette : à qui ou à quoi vous fait penser le personnage que j’ai inséré dans cette coupe transversale ?

 

Mauvais exemple de mezzanine !

Je vous présente le type le plus simple et le plus courant de mezzanine qui est construit pour gagner de la place. Cela n’a rien de pratique ni d’esthétique. Le plateau en bois de la mezzanine est fait de façon à laisser au moins 1,80 m dessous voire 1,81 m afin que la surface soit comptabilisée en surface dite “loi Carrez”. Cette notion est très importante pour la construction, la location et surtout la vente d’un bien immobilier. En dessous de 1,80 m de hauteur on appelle cet espace de la “surface utile” généralement peu facile à vivre et à aménager. C’est le cas de la mezzanine de cet appartement, 1,80 m sous la mezzanine, le dessus du plancher est à 1,90 m. Ce qui laisse 1,10 m pour ramper sur la mezzanine si vous y avez mis votre lit ou des affaires.

 

Comparaison avec une mezzanine de surface équivalente !

La surface de la mezzanine de cet appartement est de 6 m2. La même surface qu’une chambre en mezzanine que j’ai construite dans mon appartement optimal. Voici quelques photos ci-dessous de mon concept de mezzanine et de sa réalisation. Quelle mezzanine préférez-vous construire dans votre appartement ? Vous pouvez aller voir mon article intitulé “astuces pour créer une mezzanine” pour avoir plus de détails.

Photos d'une chambre d'enfant en mezzanine de 6 m2 construite dans mon appartement optimal
Photos d’une chambre d’enfant en mezzanine de 6 m2 construite dans mon appartement optimal !

 

Prochaines étapes après les plans d’état des lieux !

Bien sûr je vous passe les détails de la visite et des informations données pour l’achat d’un appartement. Je vous invite à consulter des professionnels dans ce domaine. Pour mon blog je me concentre sur la partie architecturale. Donc les prochaines étapes concernant cet appartement seront la construction d’une maquette de l’état existant et la conception du projet. Au début je dessinerai quelques esquisses pour explorer tout le potentiel de ce bien immobilier ancien. Puis je choisirai un projet que j’approfondirai et dont je réaliserai une maquette en carton pour mieux visualiser la volumétrie des mezzanines. Cela m’aidera à valider ou à modifier mon projet.

 

Réinventons notre appartement aujourd’hui !

Voici donc sur mon blog un premier projet de rénovation d’un appartement ancien avec la création de mezzanines dans le but d’optimiser les espaces. Vous pourrez suivre toutes les étapes en vous abonnant à mon blog. J’espère que cet article vous a plu. Si c’est le cas, merci de le liker et de le partager à vos amis et connaissances ayant un projet d’achat ou de rénovation, d’autant plus s’ils ont une grande hauteur sous plafond. Cela pourrait les aider à gagner de précieux m2 et à leur donner des idées. Et pour ne rien manquer, abonnez-vous à L’appartement optimal. Je vous souhaite une bonne journée et vous dis à la semaine prochaine dans un nouvel article !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.