Bonjour et bienvenue sur mon blog pour un article avant et après travaux. Aujourd’hui je souhaite vous présenter l’appartement optimal dans lequel je vis, que j’ai conçu et transformé moi-même. J’ai décidé d’aborder la visite en faisant un comparatif avant et après travaux. Je commencerai par le programme des pièces et vous ferai visiter mon logement.
Voici quelques informations pour vous donner un ordre d’idée :
- Mon appartement mesure environ 6 m de large par 10 m de long, soit une surface de 60 m2 au sol.
- L’immeuble date de 1890. Le plan est classique (une entrée donnant accès aux autres pièces) et de type T2/F2 (c’est-à-dire deux pièces de vie sans compter la cuisine).
- La dernière rénovation remonte à 1970, soit environ 40 ans sans travaux et mise aux normes.
Surfaces avant travaux :
- Entrée 4,5 m2,
- Salon 20 m2,
- Cuisine 15 m2,
- 1 chambre 15 m2,
- WC 2 m2,
- Rangement 2 m2,
- Couloir 1,5 m2
- Pas de salle de bains,
- Surface totale 60 m2.
Surfaces après travaux :
- 1 grand espace de vie de 50 m2 (salon, cuisine et entrée),
- 3 chambres en mezzanine de 6 à 9 m2 (et où l’on peut tenir debout en partie)
- 1 bureau en mezzanine de 4 m2 avec deux postes de travail (où l’on tient aussi debout),
- 1 salle de bains de 4 m2 avec baignoire,
- et 1 wc avec lave-mains,
- et de nombreux rangements.
- Grâce à une hauteur sous plafond de 3,40 m et à un découpage des volumes particulier, j’ai ainsi pu augmenter mon appartement de 25 m2 utiles (moins de 1,80 m de haut) et donc passer de 60 m2 (plus de 1,80 m de haut) à 85 m2.
Visite de l’appartement en images !
Maintenant je vais vous faire le tour du propriétaire en vous montrant sous le même angle des photographies avant et après travaux.
Photo 1 – Comparatif avant et après travaux – Vue depuis l’entrée sur le salon !

Sur la photo avant travaux, voici ce que vous pouviez voir en ouvrant la porte d’entrée. L’accueil a entièrement changé et offre maintenant une perspective sur le loft.
Photo 2 – Comparatif avant et après – Vue depuis la cuisine sur le salon !

Le décloisonnement a complètement changé la perception des volumes et la luminosité de l’appartement. Il est aussi beaucoup plus facile d’aérer et la pièce principale est plus modulable qu’avant pour différentes activités. En haut de la photo avant travaux, on peut voir l’habillage en plâtre d’une poutre. Aujourd’hui la structure du plafond en bois est visible et mise en valeur par les volumes blancs des mezzanines
Photo 3 – Comparatif avant et après travaux – Vue sur un angle du salon !

La cheminée a été déposée. Le conduit a été conservé car c’est une partie commune de l’immeuble. Il y avait des placards tout le long du mur dans l’épaisseur du conduit de cheminée. Je les ai démontés pour gagner de la surface. Vous remarquerez que j’ai fait apparaître les murs d’origine en pierres en enlevant le plâtre qui les recouvrait.
Photo 4 – Comparatif avant et après – Vue d’un angle du salon vers la cuisine !

Cet appartement était très cloisonné avec beaucoup de petites pièces et de nombreuses portes. Il n’était pas facile d’avoir une vision globale des lieux et d’y circuler. Les quelques meubles encombraient très vite l’espace. Le projet aura permis de libérer l’espace du bas en occupant la partie haute de l’appartement par des mezzanines et en créant des rangements dessous. Sur la photo après travaux, vous avez la bibliothèque et le bureau suspendu en mezzanine en haut à gauche, la cuisine et l’entrée au fond à droite, et au centre un volume accroché au plafond correspondant à une chambre au dessus du rangement attribué à la cuisine.
Photo 5 – Comparatif avant et après travaux – Vue sur le salon et une chambre !

Au dessus de l’alcôve du canapé j’ai construit une petite chambre. Vous pouvez voir sur la gauche un escalier donnant l’accès à deux chambres en mezzanine, dans lesquelles on peut tenir debout sur une partie.
Photo 6 – Comparatif avant et après – Vue sur la cuisine côté fenêtre !

La cuisine actuelle se trouve au même emplacement que l’ancienne pour des raisons techniques. J’ai voulu des meubles minimalistes que j’ai construits sur mesure. L’élément horizontal blanc coupant la fenêtre en deux est un bandeau lumineux éclairant le plan de travail et le plafond en bois. Je viens de remarquer que j’ai installé ma pendule exactement au même endroit que la pendule de la propriétaire précédente.
Photo 7 – Comparatif avant et après travaux – Vue sur la cuisine côté cheminée !

Sur la photo avant travaux, vous pouvez voir une ancienne cheminée en pierres massives (que je n’ai pas pu démonter) avec son conduit. Dans mon projet j’ai fait un habillage en plâtre autour de la cheminée tout en conservant son foyer pour le transformer en rangement. L’évier de la cuisine se trouve au même emplacement que l’ancien.
Vous vous demandez sûrement où se trouvent le four, la plaque de cuisson, le four à micro-ondes, le grille pain et la machine à café ? Je n’ai rien de tout ça. Mon mode alimentaire me permet de me passer de ce matériel. Toutefois, j’ai réservé un emplacement et les arrivées électriques pour un four et une plaque de cuisson. Je cuisine avec un cuiseur vapeur, un auto-cuiseur de riz, un appareil à fondue que j’utilise comme une casserole et une bouilloire. Je range le tout quand je ne l’utilise pas. Quant au réfrigérateur, il se trouve dans un rangement aménagé sur la gauche de ma cuisine. Dernière chose, je souhaite vivre dans un environnement épuré. Pour cela, j’ai le minimum d’affaires et je tiens mon logement toujours rangé avec le minimum d’affaires visibles.
Photo 8 – Comparatif avant et après – Vue sur l’entrée !

Et pour finir, nous revoici dans l’entrée. J’ai de la chance d’avoir une porte vitrée me faisant bénéficier d’une grande luminosité et croire que j’habite dans une maison car j’accède à mon logement par une passerelle extérieure se située en aplomb de la cour de l’immeuble. Une particularité historique des immeubles lyonnais. Sur la gauche de la porte se trouve le placard d’entrée et sur la droite les sanitaires. L’ensemble forme un petit sas d’entrée, juste le nécessaire.
Cet article présentant mon appartement avant et après travaux est maintenant terminé. Si la visite vous a plu, je vous invite à aimer cet article et à le partager à toutes personnes pouvant être intéressées, avec un projet d’achat ou de rénovation d’appartement. Cela pourra leur donner des idées d’aménagement et leur permettre de gagner de la place.
Et pour ne rien manquer, allez voir mes deux nouvelles chaînes Youtube et mes deux nouveaux blogs ci-dessous. Bonne journée !
POUR APPRENDRE A DESSINER DES PLANS ET CONSTRUIRE DES MAQUETTES
Je m’appelle Raphaël. Bienvenue sur le blog L’appartement optimal ! Cependant, je vous invite à aller voir mes deux nouvelles chaînes Youtube Dessiner un plan et Construire une maquette. Ainsi que mes deux nouveaux blogs dessiner-un-plan.com et construire-une-maquette.com. Pour voir des tutoriels dans le but d’apprendre à dessiner des plans et de construire des maquettes, comme un pro. Car c’est sur ces nouveaux supports que je continue mon activité. Voici un autre exemple de tutoriel :