Une mezzanine dans un local commercial !

Un cube mauve construit dans l'angle du local

Créer une mezzanine dans un local commercial !

Temps de lecture estimé : 2 à 4 minutes.

Bonjour ! Aujourd’hui je vais vous présenter la réalisation d’une mezzanine dans un local commercial, une construction originale datant de 2010 chez un glacier lyonnais. Je vous présenterai les plans que j’ai dessinés pour cet article et vous décrirai le projet et son intérêt pour mon blog.

Je m’appelle Raphaël. Bienvenue sur mon blog L’appartement optimal ! Un blog sur l’architecture d’intérieur où je vais vous aider à optimiser votre appartement.

 

Comment ai-je connu ce glacier ?

Il y a plusieurs années, je travaillais sur le projet de mon appartement optimal, un ancien appartement que j’ai acheté pour le transformer. Un jour en passant devant un glacier nouvellement installé à Lyon, j’ai été interpellé par un mur peint en mauve parme. En y regardant de plus près, il s’agissait d’un volume simple, peint en mauve, construit dans l’angle au fond du local. Un cube abritant une réserve en rez-de-chaussée et un bureau en mezzanine. Il libérait de la place pour les deux vitrines à l’angle de la rue. C’était donc une mezzanine dans un local commercial, incluse entre deux murs et deux cloisons.

 

Optimiser l’espace avec une mezzanine dans un local commercial !

Une mezzanine dans un local commercial : le cube mauve construit dans l'angle
Une mezzanine dans un local commercial : le cube mauve construit dans l’angle !

Pourquoi est-ce que je vous parle de cette réalisation ? A l’époque, j’ai beaucoup aimé cet aménagement minimaliste et astucieux. Comme vous avez pu le comprendre, je suis très intéressé par la question de l’optimisation de l’espace. Et je le suis d’autant plus si c’est pour créer un volume généreux et esthétique. Le minimalisme d’une construction aide à se faire une idée de l’espace et à se familiariser rapidement avec elle. Dit autrement, la lecture de l’espace est simple et reposante pour le regard. On peut aussi dire “zen”.

 

Créer une mezzanine n’est pas toujours réussi !

J’ai vu beaucoup de locaux commerciaux et d’appartements où la construction d’une mezzanine n’est pas du tout réussie, ni fonctionnelle ni esthétique. Je dirai même que dans 90% des cas les mezzanine ne mettent pas en valeur les lieux qu’elles occupent. Cela me donne l’idée d’écrire des articles pour pointer du doigt toutes les erreurs à ne pas commettre quand vous voulez construire une mezzanine dans un local commercial ou un appartement.

 

Des points communs avec mon appartement optimal !

Avez-vous remarqué la similitude avec mon appartement optimal ? Des volumes cubiques simples, des murs blancs (sauf la construction peinte en mauve), un plafond à la française en bois apparent. Les ouvertures tout en longueur de la mezzanine et les petites touches vertes des plantes. Il ne manque plus que le chat que vous avez pu apercevoir sur les photos de mon loft. Voici une autre photo plus proche montrant les ouvertures de la mezzanine.

Un espace aéré et lumineux
Un espace aéré et lumineux !

 

Relevé architectural du local commercial !

Cet après-midi, je me suis rendu chez ce glacier pour faire un relevé architectural sommaire et prendre des photos. J’ai mesuré la largeur, la longueur et la hauteur du local commercial que j’ai reportées sur une feuille de papier. En notant bien l’emplacement du volume mauve construit et du mobilier. Une fois chez moi, j’ai dessiné des plans sommaires des deux niveaux pour vous en montrer l’organisation. Je me suis aidé de mon plan dessiné sur place et des photos. Je vous montre les deux plans ci-dessous.

 

Plan de RDC à l’échelle 1/50°

Plan de rez-de-chaussée du local commercial, sous la mezzanine dans un local commercial
Plan de rez-de-chaussée du local commercial !

Sur le plan de RDC (Rez-De-Chaussée) on peut voir que le local a une forme rectangulaire de 6,00 m par 8,00 m environ. J’ai simplifié les cotations. Côté rue sur la gauche du plan se trouvent deux ouvertures. C’est la vitrine par laquelle les clients piétons sont servis. Sur la partie basse, deux grandes ouvertures permettent l’accès à une terrasse pour les clients consommant sur place. Dans l’angle sans ouverture en haut à droite est casé le fameux volume mauve. La cuisine s’articule autour de ce cube jusqu’aux ouvertures sur rue. Ce plan n’est qu’une partie du glacier qui possède encore, à côté, un local moins intéressant. Ce qui explique l’absence de sanitaires sur mes plans.

 

Plan de mezzanine à l’échelle 1/50°

Plan d'une mezzanine dans un local commercial
Plan de la mezzanine du local commercial !

Sur le plan de la mezzanine, on retrouve le cube dans l’angle en haut à droite et les quatre ouvertures. Au centre de l’espace laissé vide sur la gauche, un double rectangle symbolise le volume suspendu servant de rampe d’éclairage aux plans de travail. Il sert aussi de support à des plantations aériennes.

 

Créer une mezzanine sous 4,00 m de hauteur !

J’ai mesuré 4,00 m de hauteur sous plafond. Ceci est largement suffisant pour créer deux vrais niveaux en construisant une mezzanine dans un local commercial ou un appartement. Avec une hauteur de plancher de mezzanine de 15-20 cm, on peut obtenir deux niveaux avec 1,90 m de hauteur sous plafond. Sous la mezzanine et dans la mezzanine. Rappelons que la loi Carrez applicable lors de la vente d’un appartement comptabilise les surfaces ayant plus de 1,80 m de hauteur. 1,90 m, cela peut sembler peu mais c’est suffisant à une bonne partie des gens pour se tenir debout. Dans mon appartement j’ai 3,40 m de hauteur sous plafond et non 4,00 m. Trop bas pour créer une mezzanine et avoir deux vrais niveaux … Il a fallu trouver des astuces pour créer des mezzanines, pouvoir y tenir debout malgré une hauteur insuffisante.

 

Une grande hauteur dans les appartement lyonnais !

Je suis à Lyon où de nombreux immeubles ont des hauteurs d’étage importantes. Il y a entre autres les fameux immeubles des Canuts à la Croix-Rousse dont la hauteur avoisine les 4,00 m. Ils étaient construits pour permettre à leurs occupants de travailler chez eux et d’accueillir leur métier à tisser (tissus et soieries). De nombreux immeubles “non canuts” sur la presqu’île entre Rhône et Saône ont de belles hauteurs sous plafond.

 

Références !

Je précise que je n’ai pas travaillé sur le projet d’aménagement chez ce glacier. Et toutes mes excuses car je n’ai pas les références de l’architecte du glacier, si toutefois c’est bien un architecte qui est l’auteur de cette réalisation. Concernant les photos, elles ont été prises il y a plusieurs années au début de l’activité. Entre temps il y a eu des aménagements supplémentaires encombrant l’espace car l’activité de ce glacier réputé est florissante. Ce que je regrette le plus, c’est qu’ils ont repeint le cube en couleur taupe assombrissant et ne mettant plus en valeur l’espace. Dommage. C’est pour cette raison que je n’ai pas mis des photos plus actuelles.

 

Réinventons nos espace de vie aujourd’hui !

J’espère que cet article hors les murs vous aura plu. Je commence à m’aventurer un peu en dehors de mon appartement optimal. Je compte écrire d’autres articles de ce type. Merci de liker cet article et de le partager à vos amis et connaissances ayant un projet d’achat ou de rénovation, d’autant plus s’il y a un projet de mezzanine dans un local commercial ou un appartement. Cela pourrait les aider et leur donner des idées. Et pour ne rien manquer, abonnez-vous à L’appartement optimal. Je vous dis à la semaine prochaine dans un nouvel article !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.