Dessiner des esquisses architecturales!

Coupe transversale de principe - Echelle 1/50

Dessiner des esquisses pour la rénovation et l’optimisation d’une appartement ancien !

Temps de lecture estimé : 3 à 5 minutes.

Bonjour ! Cette semaine me voici parti pour dessiner des esquisses pour la rénovation et l’optimisation d’un appartement ancien de 40 m2. Les semaines dernières j’ai dessiné les plans d’état des lieux et construit une maquette en carton.

Je m’appelle Raphaël. Bienvenue sur mon blog L’appartement optimal ! Un blog sur l’architecture d’intérieur où je vais vous aider à optimiser votre appartement.

 

Avant de dessiner des esquisses !

Rappel de mon principe d’optimisation !

Voici les quelques principes que je vais suivre afin d’optimiser un appartement. Je vous invite à regarder rapidement les plans d’état des lieux dans un article précédent pour comparer avec l’état d’origine.

  • Avoir au moins 3,00 m de hauteur sous plafond. Ça tombe bien cet appartement dont je me sers comme exemple dispose exactement de cette hauteur. Je vais pouvoir tester les limites de mon concept.
  • Construire les chambres et les bureaux en mezzanine pour libérer des m2 pour les pièces de jour (salon, cuisine) et les sanitaires.
  • Créer deux niveaux décalés dans les mezzanines. Un pour le plancher de façon à tenir debout dans la mezzanine avec un minimum de 1,81 m de hauteur. Et un niveau un peu plus haut ne laissant qu’une hauteur de 0,90-1,00 m au minimum servant à poser un matelas pour dormir.
  • La différence entre les deux niveaux dans la mezzanine doit correspondre à une hauteur de table ou de plan de travail. Il est toujours possible d’installer une marche au cas où elle serait un peu plus haute.
  • Créer des espaces de rangement sous le plancher bas de la mezzanine.
  • Créer un espace de vie sous le plancher haut de la mezzanine.

Rien ne vaut une image. Ci-dessous une coupe transversale de principe.

Coupe transversale de principe - Echelle 1/50
Coupe transversale de principe – Echelle 1/50

 

Les premiers dessins de la phase esquisse !

J’ai trouvé intéressant de vous montrer à quoi ressemblent les premières esquisses d’un projet. Une esquisse porte bien son nom. Une esquisse se dessine en général à main levée et rapidement. Au fur et à mesure que les idées me viennent à l’esprit je les couche sur le papier afin de ne rien perdre.

 

Dessiner des esquisses sur du papier calque !

Dessiner rapidement et à main levée ne signifie pas dessiner faux pour autant. Au contraire les esquisses doivent correspondre à une réalité. Et pour cela je m’aide des plans d’état des lieux que j’ai dressés (dresser un plan = dessiner un plan) que j’utilise en fond de plan en posant un calque par-dessus et sur lequel je dessine mes esquisses. Ainsi les plans d’origine restent propres et réutilisables à volonté.

 

Gribouiller = esquisser = imaginer !

De nombreuses personnes ont l’habitude de gribouiller des dessins et des notes sur des papiers. Elles le font en parlant au téléphone, en écoutant de la musique, en rêvassant. En fait elles se connectent à leur imagination. Cela correspond tout à fait au concept de dessiner des esquisses. Il faut vous connecter à votre imagination, à votre créativité. C’est le moment d’ouvrir votre esprit à toutes les idées qui vont vous venir. Ce n’est pas à cette étape qu’il faut vous censurer en vous disant “je ne sais pas comment ça va tenir”, “ça n’a aucun sens”, “ça va être moche”. D’ailleurs quand on gribouille en rêvassant on ne se dit pas ce genre de choses. Au contraire l’esprit est libre de créer. Le tri se fait plus tard. Le but de la phase esquisse est faire ressortir toutes possibilités et idées d’aménagement.

 

Pas besoin de savoir bien dessiner pour dessiner des esquisses !

C’est pour cela que je n’ai pas honte de vous montrer mes premières esquisses. Je les ai tout de même un peu retravaillées pour les rendre plus sympa et compréhensibles. J’avais fait des ratures que j’ai effacées pour ne pas troubler la lisibilité.

 

Présentation de 4 esquisses !

Comme je l’ai dit plus haut, dessiner des esquisses est une phase pour faire sortir le maximum d’idées dans l’espoir qu’une idée vous séduise particulièrement et réponde au maximum de contraintes. En écrivant cela je me rends compte que je dois créer un article sur l’analyse de l’état existant d’un appartement avant rénovation. Ce sera le sujet de mon prochain article. Mais place à la présentation des 4 esquisses. Je pouvais en faire plus mais je me suis dit que pour l’instant quatre suffiraient.

 

Esquisse 1 !

Esquisse 1 - Plan - Ech 1/50
Esquisse 1 – Plan – Ech 1/50

J’ai créé les aménagements sur le côté sans fenêtre de l’appartement. La cuisine et les sanitaires restent proches des évacuations comme dans l’état existant. Il y a une chambre en mezzanine dans chaque grande pièce. Il est même possible de créer un bureau suspendu en mezzanine au-dessus de la cuisine. A partir des 40 m2 d’origine j’ai réussi à développer 18 m2 de surface utile (SU) en plus. On appelle SU toute surface ayant moins de 1,80 m de hauteur sous plafond. Elle ne compte pas pour la surface dite “loi Carrez”. La porte de la salle de bains donne sur un espace de vie mais étant donné la petite surface, cela reste acceptable. L’important est aussi d’éviter les couloirs et les sas équivalents à de la perte de place.

"<yoastmark

 

Esquisse 2 !

"<yoastmark

Pour la deuxième esquisse j’ai décidé d’aménager les deux extrémités de l’appartement. Chaque grande pièce dispose d’une chambre et d’un bureau en mezzanine. La surface est augmentée de 20 m2 de SU. Nous passons donc de 40 m2 à 60 m2. Il est possible de créer un placard proche de la porte d’entrée pour identifier un espace d’entrée. La porte de la salle de bains donne encore sur la salle à manger.

"<yoastmark

 

Esquisse 3 !

"<yoastmark

Sur les deux esquisses suivantes j’ai retourné le plan en dessinant la porte d’entrée en bas et les fenêtres en haut du dessin. Cela permet de changer de point de vue et de trouver d’autres solutions d’aménagement pour dessiner des esquisses. Sur cette version il est possible de construire trois chambres en mezzanine. Une au-dessus du salon pour le ou les parent(s). Et deux petites chambres pour deux enfants au dessus du deuxième salon / salle à manger (à droite sur le plan). Ce plan conviendrait parfaitement à un parent divorcé ou séparé ayant deux enfants en garde quelques jours par semaine. Les chambres en mezzanine permettent d’avoir deux espace de vie différents donnant une impression d’espace. L’appartement est augmenté d’une surface utile de 25 m2.

"<yoastmark

 

Esquisse 4 !

"<yoastmark

Le dernier plan conviendrait très bien à un.e étudiant.e, un.e célibataire, un couple sans enfant ou à une personne seule travaillant chez elle. Au-dessus du salon un bureau panoramique et en-dessous, des espaces de rangement et/ou une bibliothèque. Pour la seconde grande pièce la seule chambre de l’appartement est installée au-dessus de la cuisine et de la salle de bains. L’aspect technique et domestique de la cuisine est caché dans le fond du logement, ce qui confère à la salle à manger un caractère plus solennel. Ces deux aménagements dans chaque pièce peuvent être conçus comme deux blocs distincts s’insérant dans deux pièces blanches rectangulaires. Mettant ainsi en valeur l’intervention architecturale. Il est possible d’utiliser un matériau comme le bois ou une couleur spéciale pour distinguer les nouveaux aménagements.

Esquisse 4 - Coupe transversale - Ech 1/50
Esquisse 4 – Coupe transversale – Ech 1/50

 

Bilan de ma phase d’esquisse !

Voilà donc les premiers dessins de la phase esquisse d’un projet architectural. Certains architectes sont encore plus conceptuels, pas forcément réalistes, à l’échelle ou lisibles. J’ai essayé de trouver un équilibre dans le dessin pour vous présenter cette phase importante du projet d’architecture, sans chercher à être parfait. Le plus important reste la recherche car il s’agit bien d’une phase de recherche architecturale.

 

Pour résumer : comment dessiner des esquisses ?

  • Poser devant vous votre plan de l’état existant de l’appartement à rénover, débarrassé des cloisons que vous prévoyez de déconstruire.
  • Mettre par-dessus une feuille de calque que vous aurez fixée avec du scotch repositionnable.
  • Commencer à dessiner avec un crayon de papier ou un stylo à pointe fine votre première esquisse : les nouvelles cloisons, les portes, les sanitaires, la cuisine.
  • Puis dessiner votre deuxième esquisse soit en fixant un nouveau calque par-dessus, soit en remplaçant le premier calque.
  • Recommencer ainsi de suite autant de fois que vous avez d’idées.

 

Quelques recommandations pour dessiner des esquisses !

Il est important d’avoir de premières idées assez différentes les unes des autres. Attention à ne pas tomber dans le perfectionnisme en dessinant les traits avec une règle et les détails. A priori vous devriez pouvoir vous servir du quadrillage du plan d’état des lieux si vous avez suivi mes conseils des articles précédents. En utilisant du papier à petits carreaux de 5 mm de côté. Cela vous permet de dessiner à peu près à l’échelle sans avoir besoin de règle. Dernière recommandation, ne dessinez pas encore de versions trop proches les unes des autres. Sinon, vous êtes déjà dans la phase suivante et vous aurez sauté une étape.

 

Réinventons notre appartement aujourd’hui !

J’espère que cet article vous a intéressé. Si c’est le cas, merci de le liker et de le partager à vos amis et connaissances ayant un projet d’achat ou de rénovation, d’autant plus s’ils ont une grande hauteur sous plafond. Cela pourrait les aider à gagner de précieux m2 et à leur donner des idées. Et pour ne rien manquer, abonnez-vous à L’appartement optimal. Je vous souhaite une bonne journée et vous dis à la semaine prochaine dans un nouvel article !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.