Aujourd’hui, je vais vous présenter mon bureau en mezzanine, mais suspendu. Une façon impressionnante de gagner de la place. Dans mes articles précédents, je vous ai donné mes astuces pour créer une mezzanine où tenir debout quand vous n’avez pas assez de hauteur sous plafond dans votre appartement. Je vous ai aussi montré en exemple deux chambres différentes et comment j’ai aménagé l’espace sous les mezzanines. Voilà comment un architecte d’intérieur peut revisiter à notre époque le thème de la “mezzanine” pour lui donner un nouvel intérêt.

POUR APPRENDRE A DESSINER DES PLANS ET CONSTRUIRE DES MAQUETTES
Je m’appelle Raphaël. Bienvenue sur le blog L’appartement optimal ! Cependant, je vous invite à aller voir mes deux nouvelles chaînes Youtube Dessiner un plan et Construire une maquette. Ainsi que mes deux nouveaux blogs dessiner-un-plan.com et construire-une-maquette.com. Pour voir des tutoriels dans le but d’apprendre à dessiner des plans et de construire des maquettes, comme un pro. Car c’est sur ces nouveaux supports que je continue mon activité.
Comment créer un bureau en mezzanine ?
Voici donc la vue générale de mon bureau en mezzanine. La bibliothèque est très visible. Si vous regardez bien, vous verrez un plateau en bois au-dessus du vide et une chaise. C’est mon bureau. Tout cela fait partie d’un ensemble où tout s’imbrique, que je nommerai l’ensemble n°3.
Description :
- Le volume blanc que vous voyez à droite est la troisième chambre en mezzanine que je vous présenterai prochainement. C’est une deuxième chambre d’enfant de 6 m2.
- Pour y accéder, j’ai créé un escalier en bois sur mesure et une passerelle de 2,40 m de long qui va de l’escalier jusqu’à la porte de la chambre.
- Sous l’escalier se trouve un rangement qui est en quelque sorte mon grenier.
- Et sous la passerelle un autre rangement constitué d’étagères dans le fond et de meubles sur roulettes pour les rendre mobiles. Ce rangement est simplement fermé par un rideau pour en faciliter l’usage.
- J’ai eu l’idée de construire une immense bibliothèque sur le mur du fond, qui n’est pas en pierres mais en pisé (en terre compressée) que j’ai habillé de plaques de plâtre et peint en blanc. Les livres rendent vivant ce mur qui dialogue avec les autres murs en pierres dorées.
- Au milieu de la photo, vous pouvez voir une structure en bois. Il s’agit du plan de travail de mon bureau que je vous présenterai plus loin dans l’article.

Quand un escalier confortable m’inspire une bibliothèque !
J’ai construit un escalier confortable pour monter dans cette mezzanine très fréquentée car il s’agit de mon espace de travail quotidien et de l’accès à une chambre d’enfant. Je vous montrerai dans un prochain article comment je l’ai construit. Vous pouvez remarquer que des étagères de la bibliothèque sont dans le prolongement de certaines marches d’escalier. C’est en effet ce dernier qui m’a inspiré cette bibliothèque autant minimaliste que surprenante.

Un bureau en mezzanine, mais suspendu !
Pourquoi suspendu ? Comme les structures des chambres en mezzanine sont des ossatures bois suspendues aux poutres du plafond, j’ai utilisé le même principe structurel pour créer ce plan de travail dans le vide au-dessus de mon salon. Du côté de l’escalier, vous pouvez voir au bout du plan de travail, deux poteaux en bois remonter jusqu’à la poutre pour s’y accrocher. Du côté de la chambre, la structure du bureau se raccroche à l’ossature bois de la chambre, cachée par l’habillage en plâtre.
Un bureau en mezzanine pour deux postes de travail !
Avec une longueur de 2,40 m, il y a largement de quoi y travailler à deux personnes bien que ce soit actuellement le bureau d’une seule personne. Cela permet de poser les dossiers en cours à plat et d’écrire à l’aise loin de l’ordinateur.
Utiliser le passage de la chambre !
J’ai voulu rentabiliser l’espace du passage pour aller à la chambre en mezzanine n°3 en créant une bibliothèque tout le long du mur et en utilisant le passage pour poser la ou les chaises du bureau. Il est possible d’installer des chaises pliantes pour laisser le passage libre.
Quelques mesures de mon bureau en mezzanine :
- Plan de travail de 2,40 m de long par 0,60 m de profondeur.
- Hauteur du plan de travail 0,74 m.
- Une hauteur sous plafond de : 1,90 m.
- Le dessous du bureau en bois est à 2,15 m du sol du salon.
- Linéaire de la bibliothèque : 17 m de long.
SI VOUS SOUHAITEZ DESSINER VOS PLANS
Pour apprendre à dessiner un plan à la main, vous pouvez voir mes tutoriels sur ma chaîne Youtube Dessiner un plan et mon blog dessiner-un-plan.com où vous trouverez des informations complémentaires. Voici un exemple de tutoriel :
Les matériaux du bureau en mezzanine !
J’ai voulu une unité de matériaux dans tout mon appartement afin d’avoir un espace reposant, dans une harmonie de matériaux naturels. Il y a essentiellement du bois et des parois blanches.
Du bois !
- Le plancher en bois est le même dans toutes les pièces de mon loft. Je ne voulais surtout pas me retrouver avec un revêtement différent dans chaque pièce.
- Le bureau est en bois (structure et plan de travail).
- Ainsi que les étagères et les montants de la bibliothèque.
Et des parois blanches !
- J’ai préféré peindre en blanc les autres parois en plâtre. Le blanc ouvre l’horizon et met en valeur les matériaux nobles comme la pierre et le bois. Une couleur aurait été superflue, suscitant l’impression d’un espace plus étroit ou de volumes oppressants. J’ai par moments envie de peindre une cloison ou un volume d’une couleur particulière. Mais cela risque de rompre l’harmonie générale du lieu et je peux m’en lasser très vite. D’autant plus que la vue est largement sollicitée par tous les livres de la bibliothèque.

Aucun espace perdu !
J’ai récupéré l’épaisseur de la structure en bois du bureau suspendu pour en faire des petits rangements. Pour cela, j’ai fixé une planche en bois sous la structure et posé par-dessus et sur chacun des cinq caissons une planche en bois aux bonnes dimensions. Très pratique pour ranger toutes les petites affaires de bureau. Cela fait penser à des aménagements que l’on trouve dans des bateaux de plaisance où le moindre espace est utilisé.

Le plus agréable est la vue depuis mon bureau suspendu !
Une grande majorité des gens voient un mur en face d’eux quand ils sont assis à leur bureau. Ce n’est pas mon cas. J’ai une vue sur mon salon, la chambre en mezzanine d’en face, les murs en pierres dorées et les deux grandes fenêtres donnant sur l’extérieur. Ayant un panorama étendu devant moi, j’ai l’impression d’avoir un immense bureau. C’est aussi intéressant de pouvoir prendre de la hauteur quand on travaille ! N’est-ce pas ?

Autre avantage chaleureux d’un bureau en mezzanine !
En hiver la chaleur monte, surtout dans les appartements ayant une grande hauteur sous plafond. Je profite de la chaleur en travaillant en hauteur. Il en est de même dans les chambres en mezzanine de mon loft. Je n’ai d’ailleurs aucun radiateur dans les chambres et le bureau. Cela me permet de faire des économies d’achat d’un matériel de chauffage et de consommation d’énergie.
Réinventons l’habitat aujourd’hui !
Voilà ! Mon article sur mon bureau en mezzanine est maintenant terminé. Si la visite vous a plu et que cela vous a inspiré, je vous invite à aimer cet article et à le partager à vos amis et connaissances ayant un projet d’achat ou de rénovation d’appartement. Cela pourra leur donner des idées d’aménagement et leur permettre de gagner de la place. Je vous dis à bientôt dans un prochain article !
Et pour ne rien manquer, allez voir mes deux nouvelles chaînes Youtube et mes deux nouveaux blogs ci-dessous. Bonne journée !
POUR APPRENDRE A DESSINER DES PLANS ET CONSTRUIRE DES MAQUETTES
Je m’appelle Raphaël. Bienvenue sur le blog L’appartement optimal ! Cependant, je vous invite à aller voir mes deux nouvelles chaînes Youtube Dessiner un plan et Construire une maquette. Ainsi que mes deux nouveaux blogs dessiner-un-plan.com et construire-une-maquette.com. Pour voir des tutoriels dans le but d’apprendre à dessiner des plans et de construire des maquettes, comme un pro. Car c’est sur ces nouveaux supports que je continue mon activité. Voici un autre exemple de tutoriel :
Bonjour,
merci pour votre blog et pour vos articles. Nous rénovons actuellement une vieille maison, et voulons créer une salle de bain sous mezzanine. Je découvre votre blog par hasard, en cherchant des infos sur comment créer des cloisons en bois. Je trouve vos réalisations belles et inspirantes ! Après lecture de cet article j’ai de nouvelles idées pour la création d’un espace bureau.
Merci !
Et nous aussi apprenons en faisant beaucoup nous-mêmes, alors c’est encourageant de voir un si beau résultat…
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et vos appréciations. Je suis heureux de voir que mon blog vous inspire pour votre projet de rénovation et d’aménagement. Bonne suite dans votre conception et vos travaux.
Cordialement
Raphaël