Construire une maquette d’architecture !

Maquette de l'appartement assemblée en trois parties distinctes

Comment construire une maquette d’architecture !

Temps de lecture estimé : 3 à 4 minutes.

Bonjour ! Dans l’article de la semaine dernière j’ai dressé le rapport de la visite d’un appartement à vendre. J’ai commencé cette étude par dessiner les plans d’état des lieux et prendre des photos. Cette semaine je vous montre les étapes de la construction de la maquette d’architecture sans les cloisons et aménagements actuels. C’est-à-dire des volumes nus après déconstruction et avant réaménagement. Je l’ai réalisée à l’échelle 1/50° (1 cm pour 50 cm) en vue du projet d’optimisation de cet appartement ancien.

Je m’appelle Raphaël. Bienvenue sur mon blog L’appartement optimal ! Un blog sur l’architecture d’intérieur où je vais vous aider à optimiser votre appartement.

 

1- Quel matériel pour construire une maquette d’architecture ?

Matériel pour construire une maquette d'architecture
Matériel pour construire une maquette d’architecture !

Voici ma liste de matériel simple et pas cher pour réaliser une maquette d’architecture (voir photo)

Matériel de traçage :

  • un crayon de papier (avec son taille crayon et sa gomme),
  • un stylo à encre avec une pointe de 0,7 mm,
  • une règle graduée transparente.

Matériel de découpe :

  • un cutter avec des lames de rechange, attention à ne pas vous couper,
  • une règle métallique pour la découpe au cutter,
  • un tapis de découpe autocicatrisant en plastique (spécial découpe au cutter) ou une feuille de carton épais non ondulé de 2 ou 3 mm d’épaisseur, il s’agit de la plaque verte quadrillée sur la photo,
  • une paire de ciseaux.

Matériel d’assemblage :

  • un tube de colle spécifique aux matériaux utilisés pour la maquette,
  • du ruban adhésif transparent,
  • du ruban adhésif repositionnable (rouleau beige sur la photo),
  • quelques aiguilles de couturière.

Matériel de maquette :

  • du carton ondulé en bon état et de bonne qualité pour la tenue de la maquette,
  • ou du carton plume (voir photo ci-dessous), utilisé spécialement pour réaliser des maquettes d’architecture. Vendu par lot de plaques ou à l’unité, à différents formats (A4, A3, 50×65 cm ou plus) et différentes épaisseurs (3 mm, 5 mm, 10 mm).
  • Des matériaux épais sont nécessaires pour représenter les murs épais des constructions.
Plaques de carton plume, plusieurs dimensions et épaisseurs disponibles
Plaques de carton plume, plusieurs dimensions et épaisseurs disponibles !

Matière grise :

  • et bien sûr le plan d’état des lieux de l’appartement à l’échelle 1/50° que j’ai dessiné la semaine dernière.

 

J’ai pris le parti de commencer par un petit appartement (moins de 40 m2) et avec seulement deux pièces rectangulaires. Je peux ainsi montrer succinctement les étapes et vous pourrez suivre et comprendre aisément le processus de conception.

 

2- Quel sont les étapes pour construire une maquette d’architecture ?

Etape 1- Dessiner les parois de la maquette d’architecture !

Plan d'état de l'existant de l'appartement dont je vais faire la maquette
Plan d’état de l’existant de l’appartement dont je vais faire la maquette !

Après avoir réuni le matériel, il faut tout d’abord dessiner toutes les parois (plancher, murs porteurs et plafond) sur le carton plume ou le carton ondulé. Je redessine sur le carton le plan en entier (y compris les murs extérieurs). Mais sans les cloisons intérieures existantes car je sais que je peux les déconstruire sans nuire à la structure de l’immeuble. Je prends les dimensions directement sur le plan d’état des lieux et les reporte sur le carton. Puis je dessine les façades intérieures (que je n’avais pas dessinées dans mon mon article précédent) avec les portes et les fenêtres. Si cela peut m’aider je dessine préalablement sur une feuille à part les élévations (ou façades) intérieures. Je m’aide de la coupe transversale et des informations de hauteur sous plafond et des ouvertures (hauteur d’allège, hauteur de l’ouverture).

 

Etape 2- Découper les parois de la maquette d’architecture !

Le plancher et les murs de l'appartement sont découpés
Le plancher et les murs de l’appartement sont découpés !

Après avoir dessiné toutes les parois de l’appartement sur le matériau de maquette, carton plume ou carton ondulé, je découpe. J’utilise un cutter dont je viens de casser l’embout pour avoir une lame bien aiguisée et une découpe soignée. Je découpe les parois et les ouvertures sur le tapis de découpe en plastique. J’emploie une règle métallique pour couper droit avec le cutter. Si j’utilise ma règle en plastique, je risque de l’abîmer en rognant le bord. Soyez attentifs lors de l’utilisation du cutter.

 

Etape 3- Assembler les parois de la maquette d’architecture !

Il y a plusieurs façons d’assembler une maquette d’architecture :

  • Il est possible d’utiliser des aiguilles pour assembler temporairement les pans de la maquette. Cela permet de réajuster et de la modifier par la suite.
  • Sinon en utilisant de la colle, la maquette sera fixée définitivement. La colle est à choisir en fonction du matériau utilisé. En effet certains matériaux comme le carton plume contiennent du polystyrène qu’une colle non spécifique fait fondre ou ne colle pas.
Maquette entièrement assemblée
Maquette entièrement assemblée !
Maquette fermée avec le plafond et ses poutres
Maquette fermée avec le plafond et ses poutres !
  • Pour la maquette d’architecture que je vous présente, j’ai assemblé les parois en les regroupant en trois parties dissociables. Cela me permettra par la suite de prendre des photos en mode macro des perspectives intérieures des aménagements que j’aurai imaginés.
Maquette de l'appartement assemblée en trois parties distinctes
Maquette de l’appartement assemblée en trois parties distinctes !

 

Pourquoi construire une maquette d’architecture et ne pas utiliser un logiciel de construction 3D ?

Je prends le parti de construire une maquette d’architecture avec des matériaux et de ne pas acheter un logiciel d’architecture et apprendre à l’utiliser. Pendant mes études d’architecture et dans mon métier d’architecte j’ai eu largement l’occasion de tester ces deux types de maquette (virtuelle en 3D et réelle avec des matériaux de maquettiste). Je pense que la méthode la plus simple, accessible et créative est la “bonne vieille maquette”. Les logiciels en vente sur Internet pour dessiner des plans sont très limités. Alors que le dessin à la main et la maquette construite à la main sont à la portée de tout le monde avec peu de matériel et à faible coût. Le DIY (Do It Yourself) ou le “fait soi-même” est de plus en plus à la mode. Pourquoi ne pas l’appliquer à l’architecture d’intérieur ?

 

Ma maquette d’architecture est prête pour la phase d’esquisse d’architecture !

Maquette vue de dessus avec le plan pour comparer
Maquette vue de dessus avec le plan pour comparer !

Voilà ! Ma maquette est désormais prête à accueillir les petites maquettes des aménagements que je vais esquisser. J’avance pas à pas dans mon premier projet de rénovation d’un appartement ancien dans mon blog. Je projette d’optimiser les espaces grâce à la création de mezzanines conçues pour être confortables. Vous pouvez suivre toutes les étapes en vous abonnant à mon blog. Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine. Je vous montrerai les premières esquisses dessinées à la main et les photos des maquettes dans mon prochain article.

 

Réinventons notre appartement aujourd’hui !

J’espère que cet article vous a intéressé. Si c’est le cas, merci de le liker et de le partager à vos amis et connaissances ayant un projet d’achat ou de rénovation, d’autant plus s’ils ont une grande hauteur sous plafond. Cela pourrait les aider à gagner de précieux m2 et à leur donner des idées. Et pour ne rien manquer, abonnez-vous à L’appartement optimal. Je vous souhaite une bonne journée et vous dis à la semaine prochaine dans un nouvel article !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.