Astuces pour créer une mezzanine !

Volume n°2 - Chambre d'enfant en mezzanine et alcôve pour le canapé du salon

Bonjour et bienvenue sur mon blog L’appartement optimal !

Aujourd’hui je vous montrerai la chambre d’enfant que j’ai construite en mezzanine, où l’on tient debout alors que je n’avais pas assez de hauteur sous plafond. J’ai trouvé des astuces, utilisées dans mon appartement optimal pour gagner beaucoup de place. Voyons cela ensemble en images.

 

Conditions pour créer une mezzanine !

Il est possible de créer une mezzanine pour gagner de la place ou avoir une pièce supplémentaire, lorsqu’on a plus de 3,00 m de hauteur sous plafond. L’idéal serait d’avoir 4,00 m pour créer un second niveau avec plus de 1,80 m de hauteur afin d’être comptabilisée en surface Carrez, très important pour la vente d’un appartement. Dans mon logement, j’ai 3,40 m sous les solives en bois et 3,20 m sous les poutres. Ce n’est pas suffisant pour avoir des mezzanines classiques et tenir debout à la fois dans la mezzanine et en-dessous. J’ai pourtant trouvé une astuce me le permettant. Ce qui m’a permis d’avoir un salon/cuisine immense en créant trois chambres et un bureau en mezzanine.

 

Volume n°2 - Chambre d'enfant en mezzanine et alcôve pour le canapé du salon
Volume n°2 – Chambre d’enfant en mezzanine et alcôve pour le canapé du salon !

Dans mon appartement optimal, j’ai construit trois volumes intégrant une mezzanine et un espace en dessous. Sur cette première photo, je vous présente le volume n°2. Il comprend une chambre d’enfant de 6 m2 en mezzanine et une alcôve de 3 m2 en bas, pour installer le canapé de mon salon. Deux ouvertures allongées offrent à la chambre de la luminosité et une vue sur le lieu de vie. Sur la droite derrière le piano, j’ai construit un habillage en plâtre cachant un conduit de cheminée de l’immeuble et intégrant l’éclairage indirect du mur en pierres. Sur la gauche se trouve un escalier en bois ajouré, donnant accès à deux chambres en mezzanine.

 

Astuces pour créer une mezzanine confortable !

Accès à la chambre 2 par un escalier ajouré en bois
Accès à la chambre 2 par un escalier ajouré en bois !

Voici des astuces pour créer une mezzanine où il est possible de tenir debout dessus et dessous, quand la hauteur sous plafond ne le permet pas :

  • Création d’un premier plateau de mezzanine à environ 1,50 m de haut servant de plancher pour l’espace créé au-dessus et de rangement pour l’espace situé en-dessous.
  • Création d’un second plateau de mezzanine à environ 2,20 m servant de plan de travail ou permettant de poser un matelas pour l’espace créé au-dessus. Tout en laissant au minimum 2,10 m de hauteur pour la pièce se situant en-dessous.
  • La différence de hauteur entre les deux plateaux doit être comprise entre 0,70 m et 0,80 m, ce qui correspond à la hauteur d’une table.
  • Ces mesures peuvent varier d’un lieu à un autre en fonction de la hauteur sous plafond disponible afin de tirer parti au maximum du potentiel.

A gauche, l’escalier ajouré laisse apparaître le mur en pierres. A droite, la différence de hauteur des deux plateaux de la mezzanine est bien visible.

 

Eviter une erreur fréquemment commise dans la construction des mezzanines !

Chambre d'enfant de 6 m2 avec matelas, bureau et rangements
Chambre d’enfant de 6 m2 avec matelas, bureau et rangements !

Dans cette situation, la plupart des mezzanines sont construites avec un seul plateau, à une hauteur comprise entre 1,80 m et 2,00, donnant une impression de manque d’espace autant en-dessous qu’au-dessus. De plus, les occupants se retrouvent à devoir ramper dans la mezzanine ou à courber le dos en essayant de se tenir debout. C’est très inconfortable et mal adapté à notre morphologie.

 

La solution pour créer une mezzanine confortable !

Dans cette chambre, la hauteur sous plafond est de 1,90 m sur 3 m2 (surface Carrez) ce qui permet de se tenir debout et de pouvoir faire des mouvements. J’ai installé sur le plancher bas une étagère (à gauche) et un bureau (au fond) devant une des fenêtres de la chambre. Sur le plateau haut se trouve l’emplacement pour dormir (matelas japonais). La hauteur sous plafond est de 1,20 m. Il est impossible de se cogner la tête en se levant.

 

Chambre d'enfant de 6 m2 avec lit et rangements
Chambre d’enfant de 6 m2 avec lit et rangements !

Le plateau haut de 3 m2 laisse de la place autour du matelas. En tête de lit en guise de table de chevet, sur les côtés pour poser des affaires et en pied pour un petit rangement. Le mur en pierres, le plafond et le plancher en bois donnent un aspect chaleureux et authentique. Les deux fenêtres offrent une vue sur le loft et de la luminosité. J’ai aussi installé quatre luminaires en applique et un spot orientable. Tout cela contrebalance la faible dimension de la chambre. Les visiteurs la comparent à une cabine de bateau ou à une cabane et les enfants l’apprécient beaucoup.

 

Un concept adaptable pour créer des mezzanines à vivre !

Quelle que soit la hauteur sous plafond de votre appartement, il est possible, à partir de 3,00 m, de créer des espaces à vivre confortables en mezzanine pour libérer de la place en dessous. Ces mezzanines peuvent accueillir chambre, bureau, espace de travail ou de rangement. Et pourquoi pas une salle de bains, une cuisine, un boudoir, un salon de lecture, une bibliothèque.

 

Réinventons l’habitat aujourd’hui !

Si ces astuces vous ont intéressé, je vous invite à aimer cet article et à le partager à vos amis et connaissances, ayant un projet d’achat ou de rénovation d’appartement. Cela pourra leur donner des idées d’aménagement et leur permettre de gagner de la place. Je vous dis à bientôt dans un prochain article !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.